Le Blog de l'Oustaou du Luberon
Le Blog de l'Oustaou du Luberon

Village vacances de gîtes *** dans le Luberon

Accueil
Instagram
pinterest
Google +
Twitter
Facebook
+33 (0)4 90 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com
► Disponibilités et réservations

Randonnée et découverte de la chapelle de l'Hermitage

© Cécile

Randonnée et découverte de la chapelle de l'Hermitage

Bienvenue à Cucuron dans le Luberon, un charmant village en Provence d'environ 2000 habitants, bénéficiant de 300 jours de soleil par an. C'est un magnifique point de départ pour sillonner le Luberon Côté Sud. L'origine de son nom tient à la situation géographique du lieu, bâti sur deux mamelons 
(en celte): "cuc = mamelon". Partez à la découverte de son vieux village, qui fut choisi comme décor pour les films : "Le Hussard sur le Toit" en 1994 et "Une Grande Année" en 2005

DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

1- Depuis l’office de tourisme, à l’intersection « L’étang » suivre la direction de la Chapelle de l’Ermitage. Remonter le cours Pourrières. Sur la gauche, se situe le centre historique de Cucuron, observer le portail de l’Etang et le lavoir.


2- Tourner à droite et remonter le bassin de l’étang en profitant de l’ombre des platanes bicentenaires formant une véritable cathédrale végétale. Remonter la rue Bernard du Roure, passer devant la mairie, l’école et le terrain de sport. A l’intersection, prendre à gauche sur le chemin de l’Ermitage pendant 700 mètres.

3- À l’intersection « l’Ermitage » prendre la direction de la Chapelle de l’Ermitage. Au niveau de la barrière, bifurquer à gauche sur le petit sentier et suivre les indications « la Chapelle ». Gravir le sentier jusqu’au sommet pour admirer un beau panorama sur la Vallée d’Aigues et le Luberon. Prudence aux chevilles lors de l’ascension !

4- Passer devant la Chapelle de l’Ermitage, et la contourner pour rejoindre une piste forestière DFCI, la suivre sur 1,5 kilomètre.

5- Au croisement (panneau chemin de l’Ermitage) prendre à gauche, puis immédiatement à gauche pour quitter la piste forestière et descendre sur le petit sentier pendant 1,8 kilomètre. Suivre le sentier principal, passer devant une construction en ruine, passer entre les deux rochers puis poursuivre sur le sentier de gauche. Laisser le sentier qui part sur la droite pour prendre le chemin qui s’enfonce dans les genêts et rejoindre la route bitumée.

6- Tourner à gauche pour rejoindre l’intersection « Ermitage » déjà rencontrée et suivre la direction de Cucuron pour redescendre au village avec le même itinéraire qu’à l’allée. Passer de nouveau devant le terrain de sport, l’école et la mairie. Longer le bassin de l’étang, virer à gauche pour descendre le Cours Pourrières et regagner l’office de tourisme.

collectes infos luberoncotesud - fiche technique et descriptive /pdf/chapelle-hermitage.pdf

notre avis  : Le sentier grimpe gentiment et étroitement dans les sous-bois, parmi les plantes odorantes à souhait. Prendre le temps d'admirer les plantations d'oliviers, le colombier joliment transformé, les murs de pierres sèches et le paysage qui se découvre au fur et mesure de l’ascension.

prévoir chaussures de marche, de l'eau !


un peu d'histoire : Située sur un chemin de randonnée, la Chapelle de l'Ermitage, ou Chapelle Notre-Dame de Beauvoir, domine la vallée d'Aigues depuis le 13ème siècle. Ermitage de 1613 à la Révolution, moment où il passe aux biens communaux.
Seule l'abside est d'origine, et peut-être une partie de la zone habitable. Le clocher fut rajouté en 1602 et la nef en 1614.
Des campagnes de restauration ont eu lieu en 1957 puis en 1970 mais la partie habitable est en souffrance.

photos : L'Oustaou , Michel et Cécile/ février 2019

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
LE BLOG DE L'OUSTAOU DU LUBERON
La Tuilière 84530 Villelaure
+33 (0)4 90 09 84 95 ~ oustaouduluberon@gmail.com ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Le Blog de l'Oustaou du Luberon