Temps de préparation : 30 min - Temps de cuisson : 1h30
Difficulté : très facile
Crumble :
100 g de beurre mou
80 g de parmesan râpé
20 g de chapelure
Préchauffer le four à 250 °C. Laver les courgettes, les aubergines, les poivrons et les tomates, et les tailler en morceaux de 2 × 2 cm. Emincer les oignons. Avec la lame d’un couteau, écraser légèrement les gousses d’ail dans leur peau ainsi que les gousses épluchées. Rassembler tous les ingrédients (sauf les tomates) dans un grand plat à gratin. Bien mélanger.
Enfourner, baisser la température à 200 °C, puis laisser cuire en remuant toutes les vingt minutes. Ajouter les tomates au bout de vingt à trente minutes. Laisser cuire entre une heure et une heure et vingt minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient bien tendres et dorés.
Servir la ratatouille, délicieuse chaude ou tiède, avec de la graine de couscous ou du riz blanc, voire un gigot d’agneau rôti (que l’on peut mettre à cuire sur une plaque au-dessus des légumes). Elle est encore meilleure le lendemain, et peut également se déguster froide.
Ou tout simplement le faire avec le crumble : nous, on adore !
Cette recette représente beaucoup de choses...
« C’est par elle que j’ai appris à apprécier les légumes. Par elle, aussi, que ma grand mére nous faisait son plat du dimanche ». Mamie avait l’habitude de cuisiner ce plat en taille XXL pour toute la famille qui se réunissait tous les dimanches . Un plat réconfortant....pour une époque réconfortante"