La Provence regorge des sites touristiques incontournables et inédits. Lors de votre voyage dans cette partie Sud de la France, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les nombreux endroits insolites, les plages, les calanques, les paysages pittoresques à couper le souffle qui s’offrent à vous.
Que vous choisissiez de passer dans les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes ou dans le Vaucluse, soyez sûr que votre séjour sera inoubliable.
- Provence ou Provences ? Il existe bien une Provence de la terre et une Provence de la mer. Aux rives de Mare nostrum, Marseille, ouverte sur le monde, est née de cet amour avec les lointains depuis Protis et Gyptis. Côté Méditerranée, cheminez des calanques, aux vertigineuses aiguilles minérales se mirant dans les eaux émeraude, au delta du Rhône, où s'épanouissent, entre sansouïres et étangs, troupeaux de taureaux et de chevaux sauvages. Côté arrière-pays, à la beauté parfois inquiétante de la Sainte-Victoire s'opposent les villages d'un Luberon gorgé de chaudes lumières ou les « chemins d'eau » de la méconnue Provence Verte.
LE TOP 3 A NE PAS RATER :
1. Les calanques entre Marseille et Cassis
Les calanques de Sormiou, réputée pour la clartée de ses eaux. Véritables coins paradisiaques, les calanques occupent une vingtaine de kilomètres de côte. Un trésor pour la France, il fait bon de s'y rendre soit par la terre, soit pas la mer. Des circuits de randonnée ou balades en bateau vous y mèneront. Beaux reliefs, plages de galets, eau azur... les calanques vous feront découvrir coins insolites et biodiversité, car depuis 2012 elles font partie du Parc National des Calanques, protégé pour ses territoires et espèces exceptionnels.
2. La route de la Lavande
Laissez-vous tenter par l'odeur de la lavande comme guide pour cette escapade dans le Vaucluse. Du Mont-Ventoux jusqu'au plateau de Valensole, se trouve trois étapes à ne pas manquer. Le petit village de Sault, la bourgade médiévale de Simiane-la-Rotonde et le Monastère de Ganagobie. Tous ces lieux ont une chose en commun : la lavande. En suivant cet itinéraire appelé route de la lavande vous verrez des champs entiers aux couleurs violacées, toujours avec des parfums enivrants. En tout, une centaine de kilomètres pour profiter pleinement de la typicité provençale.
3. La Provence verte
Près du village de Sillans-la-Cascade, la rivière de la Breque affluent de l'Argens, tombe d'une hauteur de 44 mètres dans un bassin, pour le plus vif plaisir des baigneurs.
Cascades rafraîchissantes, vallons comme d'agréables oasis de verdure, bosquets denses disséminés ici ou là : autour de Brignoles et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à côté des vignobles, existe une Provence aussi bucolique que séduisante. Mettez-vous au vert avec des balades en canoë sur l'Argens ou des promenades en bord de rivière et découvrez cette région inattendue. Ne manquez pas les 28 fontaines de Barjols, la chapelle à coquillages du couvent des Carmes déchaux, les maisons troglodytiques qui surplombent le village de Cotignac, les gorges du vallon Sourn ainsi que Sillans-la-Cascade, l'une des plus belles cascade de France. Des découvertes désaltérantes !
Vous allez pas vous ennuyer ici dans notre incroyables région !