Appelée médecine alternative, englobe un large éventail de pratiques et de thérapies qui sont souvent utilisées en complément ou en alternative aux approches médicales conventionnelles.
Ces approches visent fréquemment à traiter la personne dans sa globalité, en considérant les aspects physiques, mentaux, émotionnels et énergétiques de la santé.
Quelques exemples de médecines douces :
- Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : Elle comprend des pratiques telles que l'acupuncture, la phytothérapie chinoise, le tai-chi et le qi-gong.
- Médecine ayurvédique : Une ancienne pratique indienne qui inclut l'utilisation de plantes médicinales, de régimes spécifiques, de méditation et de massages.
- Naturopathie : Elle se concentre sur la promotion de la santé globale en utilisant des méthodes telles que la nutrition, les herbes, l'hydrothérapie, et en évitant autant que possible les médicaments.
- Ostéopathie : Améliorer la santé générale en manipulant les os, les articulations et la colonne vertébrale.
- Réflexologie : Une technique qui utilise la pression sur certaines parties des pieds, des mains ou des oreilles pour stimuler des zones spécifiques du corps.
- Aromathérapie : L'utilisation d'huiles essentielles aromatiques pour favoriser la santé mentale, physique et émotionnelle
- Yoga et méditation : Des pratiques qui combinent des postures physiques, la respiration consciente et la méditation pour promouvoir la relaxation et le bien-être mental.