Le Blog de l'Oustaou du Luberon
Le Blog de l'Oustaou du Luberon

Village vacances de gîtes *** dans le Luberon

Accueil
Instagram
pinterest
Google +
Twitter
Facebook
+33 (0)4 90 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com
► Disponibilités et réservations

Balades littéraires en Provence

Balades littéraires en Provence © Cécile

Balades littéraires en Provence

Balade littéraire en Provence

Que diriez-vous de découvrir l’univers des plus illustres écrivains français? Grâce au tourisme littéraire, il est possible de vous rendre dans les lieux autrefois fréquentés par les plus grands écrivains, de visiter leur maison ou des musées qui leur sont consacrés.

Nous vous invitons à découvrir la Provence sous un autre angle. Dans une région où de nombreux écrivains ont vécu, séjourné et laissé leur empreinte, les liens foisonnent et laissent libre court à vos randonnées littéraires.

Jean Giono, Marcel Pagnol, Albert Camus, Henri Bosco, Alphonse Daudet, Frédéric Mistral, Jean Aicard, Jean-Claude Izzo, Alexandre Dumas… nombreux sont ceux qui ont couché noir sur blanc leurs aventures provençales.


Jean GIONO : Forcalquier, Contadour & Montagne de Lure Le Contadour

C'est le Haut Pays, le toit de la Provence de Giono perché sur les flancs de la montagne de Lure. C'est là que l'écrivain a situé une bonne partie de son œuvre romanesque. Nous partons randonner à la découverte des paysages sauvages qui ont servi de décor à ses livres, entre combes et vallons, en passant par les bergeries en pierres sèches du Contadour. nous nous arrêtons au pittoresque village de Banon, découvrir ses ruelles, son célèbre fromage et la fameuse librairie Le Bleuet, plus grande librairie rurale de France.

Albert Camus : Luberon, Lourmarin et les gorges d’Oppedette,

Né en Algérie, c'est dans le Luberon qu'Albert Camus a choisi de finir sa vie. En se baladant à Lourmarin, on saisit encore aujourd'hui l'aura de l'écrivain. L'hôtel restaurant l'Ollier ou le Café de l'Ormeau longtemps fréquentés par l'auteur sont toujours là.

Notre chemin nous mène ainsi aux gorges d'Oppedette. Perdues en contrebas du vieux village d'Oppedette, ce canyon offre une fantastique immersion au cœur de roches creusées par le ruissellement de l’eau et la fraîcheur du Cavalon, qui traverse les gorges depuis des milliers d'années. Véritable coup de sabre dans le plateau calcaire du Luberon

Frédéric MISTRAL et Alphonse DAUDET : les Alpilles – Arles

Une randonnée entre les moulins pour découvrir ce lieu qui a inspiré les « Lettres de mon moulin » d'Alphonse Daudet. Le long de pistes calmes et ombragées, bordées de pinèdes, de garrigues et d'oliveraies, nous découvrons les paysages de Fontvieille jusqu'à l'aqueduc de Barbegal.

Mais les Alpilles c'est aussi Frédéric Mistral. A Maillane, nous découvrons l'endroit où il vécut une jeunesse bercée par une vie paysanne, imprégnée des valeurs, traditions, langue et paysages provençaux. C'est dans cet environnement que prendra naissance son engagement dans la défense des traditions et dans la restauration du Provençal. Puis nous finissons par Arles, ville où il créa le musée Arlaten suite au prix Nobel de littérature qu'il reçut en 1904 pour « Mirèio ». Sur la route, nous pouvons nous arrêter dans les villages des Alpilles comme celui des Baux-de-Provence, classé parmi les plus beaux villages de France.

Marcel PAGNOL : Le Garlaban & le château de la Buzine

Nous partons en direction d'Aubagne pour une randonnée dans le pays de Marcel Pagnol. C'est une découverte des paysages qui ont forgé son univers : la grotte de Manon, le Garlaban, le pic de Taoumé et la grotte du Grosibou. Nous finirons par le château de la Buzine, « Le Château de ma mère », qui a façonné une partie de ses souvenirs d'enfance.

Alexandre DUMAS : Les îles du Frioul - Château d'If

Rendu célèbre par Alexandre Dumas dans « Le Comte de Monte-Cristo », le Château d'If se situe sur l'archipel du Frioul, au large de Marseille. Nous partons du vieux port en bateau et commençons la journée par la visite, sur l'îlot d’If, du Château, ancienne prison désormais classée aux monuments historiques.

Marseille Nous reprenons le bateau pour les îles du Frioul sur lesquelles nous ferons une belle randonnée. L'univers est minéral. Peu de végétation, entourées par la mer, les îles offrent une vue magnifique sur la cité phocéenne.

En attendant des jours meilleurs, restez chez vous : prenez soin de vous et des vôtres, lisez, écrivez, dessinez, rêvez. C’est aujourd’hui le seul moyen de revenir au plus vite à la normale. Voyons dans ce confinement nécessaire et solidaire une occasion de penser le monde, d’apprendre à mieux connaitre la nature pour mieux la protéger ensuite.

En cette période inédite pour toutes et tous, l’Oustaou du Luberon vous remercie sincèrement du soutien dont vous nous faites preuve chaque jour, sur place, par mail, sur les réseaux sociaux.

Cette confiance que vous nous accordez depuis de longues années, nous donne plus que jamais la force de continuer…et de vous accueillir très vite dans nos gites au calme en pleine nature 

 

 

 

Facebook Twitter
Retour haut de page ▲
LE BLOG DE L'OUSTAOU DU LUBERON
La Tuilière 84530 Villelaure
+33 (0)4 90 09 84 95 ~ oustaouduluberon@gmail.com ~ Mentions légales
Facebook Twitter
Le Blog de l'Oustaou du Luberon