Le Blog de l'Oustaou du Luberon
Le Blog de l'Oustaou du Luberon

Village vacances de gîtes *** dans le Luberon

Accueil
Instagram
pinterest
Google +
Twitter
Facebook
+33 (0)4 90 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com
► Disponibilités et réservations

idées sorties Noel et Fin d'année

© Cécile

idées sorties Noel et Fin d'année

Les marchés de Noël En Provence

Marché de Noël Avignon : la cité des papes offre un cadre somptueux et se prête bien à la magie d'un noël en Provence. Le marché se déroule au coeur de la ville historique, à proximité du palais des Papes. Différentes animations sont organisées tout au long de la durée de l'événement, dont une belle crèche exposée au Palais du Roure. 

Marché de Noël Aix-en-Provence : la ville organise comme chaque année son marché sur le Cours Mirabeau. Des artisans, des producteurs de produits du terroir, des commerçants présenteront des produits de tradition, en rapport avec Noël et/ou la Provence.


Marché de Noël Marseille : il s'est imposé en quelques années comme un rendez-vous incontournable, avec un marché parmi les plus réputés de Provence. Organisé sur plusieurs sites autour de la Canebière, il regroupe des artisans, des producteurs, des commerçants et des santonniers. Rendez-vous est donné pour la fin de l'année !

Marché de Noël Orange : connue pour son théâtre romain, la ville organise chaque année un beau marché de noël en Provence. Le village dédié aux fêtes de fin d'année vous attend au mois de décembre.

Marché de Noël Salon-de-Provence : cette belle ville provençale est aussi fidèle à la tradition du marché de noël provençal.

Les traditions provençales de Noël

Ce sera l'occasion unique d'acquérir de se familiariser avec des traditions typiquement provençales.

Connaissez-vous par exemple les santons de Provence ? Ces figurines d'argile, habillées le plus souvent avec des costumes traditionnels du XIXème siècle, permettent de redonner vie à la scène de la Nativité. Cette scène décorée s'appelle la crèche, et elle est parfois vivante, jouée par des enfants dans les églises. Mais leur notoriété a depuis longtemps dépassé le seul caractère religieux. Ils constituent des souvenirs uniques, témoignages d'un savoir-faire ancestral, qui s'achètent tout au long de l'année.

Vous voulez vous familiariser avec les traditions de Noël en Provence ? Découvrez aussi les treize desserts, que vous pourrez certainement acheter dans certains marchés provençaux.

 nos coups de coeurs 

 cliquez ici : liste des marchés, créches,  festivités dans le Luberon

A 30mn : marché  de Noel, à Aix en Provence du 20/11 au 29/12 : Le cours Mirabeau accueille comme de coutume une cinquantaine de chalets d'artisans et de commerçants. Vin chaud, odeurs gourmandes et lumières scintillantes, mille et un plaisirs sont à partager sur ce marché de Noël.

A 20 mn : Découvrez la magnifique Crèche Provençale de la Bastide des Jourdans ! Crèche Provençale sur environ 50m2 dans l'église de la Bastide des Jourdans crée, construite, décorée et mise en scène des paysages ( changeant toutes les années ) par une équipe de volontaires uniquement durant 6 semaines ! A découvrir!  Dates et horaires Du 21/12/2019 au 02/02/2020, tous les jours de 14h30 à 17h.

A 10 mn, mardi 24/12 à Cadenet 16h à 1830 La créche vivante 

messes , site d'informations

https://www.luberoncotesud.com/page/noel-en-luberon+93996.html

Retrouver les agendas de nos partenaires Offices du Tourisme 
 
 
 
 
En Provence, et chez nous, Les 13 desserts et même plus...

“ Treize, comme le Christ et ses douze apôtres. On y retrouve les 4 mendiants, représentant des différents ordres religieux catholiques (raisins secs, amandes,noix et noisettes, figues sèches)

On complète avec la pâte et confiture de coing, la pompe à huile, les fruits confits, le nougat noir et le nougat blanc de Provence, les pommes et les poires, les prunes, les oranges (symbole de richesse à l'époque), mandarines et clémentines, le melon de Noël, les raisins blancs, les confiseries : truffes au chocolat ou papillotes, les bugnes, la galette de lait, le gâteau aux amandes et les dattes.

Chacun pioche un petit peu de chaque dessert tout en dégustant un vin cuit. Ca porte bonheur ! toute l'année... ”

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
LE BLOG DE L'OUSTAOU DU LUBERON
La Tuilière 84530 Villelaure
+33 (0)4 90 09 84 95 ~ oustaouduluberon@gmail.com ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Le Blog de l'Oustaou du Luberon