[On a testé pour vous] Enfoui dans un magnifique écrin de verdure, le village de Sillans-la-Cascade se trouve au bord du Parc Naturel du Verdon, à 20min au Sud du Lac de Sainte-Croix, vous connaissez ?
Une pépite provençale pleine de fraîcheur... à 1h20 des gîtes... décidément dans un rayon de 1h30 de l'Oustaou, on peut visiter toutes ls pépites de la Provence ! C'est un village perché comme on en trouve qu'en Provence, et il est très agréable à visiter.
Rendez-vous dans la fraîche forêt, découvrez le lagon créé par la cascade et baignez-vous dans une eau turquoise, c'est simplement magnifique ! Le parcours d'accès à la cascade est de 25min à pied environ. Malheureusement il est impossible de se baigner dans le lagon, au pied de la cascade. Temps aller/retour depuis le parking de la Cascade : 30min.
Classée Espace Naturel Sensible, la Cascade est située à seulement 30km du Lac de Sainte Croix, 30min de route entre le Verdon et Sillans-la-Cascade.
Une balade dans le centre ville à faire :
- Le Château des Castellane
- L'Eglise Saint-Etienne, elle date du 17e siècle
- Promenade autour des remparts : aspect médiéval
- Manger une glace dans un des petits restaurants en terrasse à l'ombre des arbres
- Visiter les villages alentours et les autres cascades du Verdon
- Continuer la balade au lac de Ste Croix ou aux Gorges du Verdon
Mais c'est surtout pour sa magnifique cascade de 42 m que le village est célèbre.
Pour accéder au belvédère : parking de la Cascade. Pour aller vous baigner : garez-vous au parking des remparts, c'est le parking qui se trouve le plus près de la cascade (parking gratuit de mars à octobre).
La baignade est interdite dans le bassin principal, mais vous pouvez prendre un bain dans la rivière.
La Bresque est le plus gros cours d'eau circulant aux abords du village, c'est cette rivière qui donne naissance à la plus haute chute d'eau du Var.
La meilleure période pour se rendre à la cascade est au printemps. La végétation reprend vie et tout devient vert. Début d'été (une bonne période aussi) il n'y a pas encore trop de touristes.