Le Blog de l'Oustaou du Luberon
Le Blog de l'Oustaou du Luberon

Village vacances de gîtes *** dans le Luberon

Accueil
Instagram
pinterest
Google +
Twitter
Facebook
+33 (0)4 90 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com
► Disponibilités et réservations

Notre région racontée par Katia

© Cécile

Notre région racontée par Katia

Magnifique article, rédigé par Katia

La région étant très prisée des touristes, si vous avez l’occasion d’y aller hors les vacances scolaires vous pourrez la visiter plus tranquillement. Quoiqu’il en soit, même en juin ou septembre, essayer d’éviter les week-end pour vos sorties et excusions si vous voulez vous évitez embouteillages et foule ….mais rassurez-vous, je vais vous présenter quelques petits coins moins prisés des touristes de masse mais tout autant ou même plus jolis

 



Nous avons séjourné plusieurs années dans le Luberon, prononcez LubEUron et pas Lubéron hein et beaucoup rayonné depuis cette belle région.

Concernant les célèbres villages provençaux ceux que j’aime le moins pour ma part ce sont les plus connus comme les Baux de Provence ou Gordes (quoique je vous donnerais des bonnes raisons d’y aller aussi), un peu surfaits et surtout surpeuplés de touristes ! Nous préférons largement les petits villages à taille humaine, plus authentiques comme Vaugines, Ansouis, Lourmarin, Cucuron et tant d’autres. Les plus simple c’est de vous laisser aller, de suivre les petites routes, et vous découvrirez facilement ces beaux trésors provençaux !

La Provence c’est aussi les marchés très colorés et animés, chaque village en a un hebdomadaire et chacun à sa particularité. Les petits marchés sont plus « locaux » et intimes mais les plus grands ont également leur charme, comme Lourmarin ou même Aix (mais dans ce cas, préférez y aller tôt le matin pour éviter la foule).

La Provence c’est aussi le rosé et les bons vins locaux, beaucoup de vignobles vous ouvrent leurs caves pour des dégustations. C’est aussi les bonnes tables où l’on mange très bien, du petit bistrot à l’étoilé.

La Provence c’est évidement aussi la Lavande. Si vous avez l’occasion d’y aller en juin vous verrez la vie en violet, tellement les champs de lavande sont présents mais pas que, car vous y verrez aussi de nombreux prés jaunes de genêts et rouge de coquelicots !

Quelques coups de coeur :

Ansouis

Charmant petit village. Laissez vous aller « au petit bonheur » dans les rues du village et vous découvrirez une merveille dans chaque ruelle.

Vous y verrez l’atelier de santons de Daniel Galli (meilleur ouvrier de France) qui vous présentera et expliquera ses collections avec passion.
Et ne manquez pas de visiter « le musée extraordinaire » créé par Georges Mazoyer, artiste peintre et plongeur sous-marin. Le musée est géré actuellement par sa fille et son beau-fils tout aussi passionné par les fonds marins. Un fabuleux voyage dans un musée sous forme de grotte marine très intéressant.

Pour vous restaurer, entre autre :
Le Grain de Sel (90098590), dans la Grand Rue, cuisine raffinée de qualité. Belle terrasse avec vue magnifique.
L’Art Glacier (90777572), 767, ch. des Hautes Terres, vous proposera quand à lui de magnifiques coupes de glaces, toutes préparées avec leurs glaces artisanales.

 

Cucuron

Magnifique village provençal. Le Bassin de l’Etang, au centre, entouré de ces majestueux platanes invite à la douceur de vivre. Profitez du calme pour boire un petit café sur une terrasse ombragée.
Autour du Bassin se tient le traditionnel et sympathique marché hebdomadaire.

Pour vous restaurer, entre autre :

Chez Alex, Place de l’Etang, joli restaurant avec belle terrasse au bord de l’Etang, cuisine locale excellente.
Matcha Restaurant, Montée du Château Vieux (86785596). Très jolie décoration pour un petit restaurant avec cuisine excellente. Petite terrasse dans la rue. Peu de place, il est préférable de réserver.

 

Vaugines

Incontestablement notre coup de coeur provençal. Loin, très loin du tourisme de masse, ce charmant petit village vous invite à la flânerie le long de ses jolies ruelles.
Et bien évidemment, il y a la célèbre église et sa place qu’a rendu célèbre le tournage du film Jean de Florette, scène du dialogue entre le Papé (Yves Montant) et Delphine l’aveugle (Yvonne Gamy) sur le banc devant l’église.

 

Lourmarin

Lourmarin est aussi un joli village à découvrir dans la région. Il s’y tient un très grand marché, très prisé par les touristes mais également très sympathique.

Cadenet

Encore un autre village sympathique avec son marché hebdomadaire.
Pour bien manger : « les aromates », 2, place du tambour d’Arcole, jolie carte de mets frais et locaux avec terrasse sur la place.

 

Gordes

Bon Gordes nous on aime pas trop ! Trop, vraiment trop touristique ….mais, oui il y a un mais, si vous avez envie de vous offrir une folie ….il s’y trouve un des meilleurs restaurants de France, celui du chef étoilé Pierre Gagnière ! Restaurant au cadre idyllique et à la cuisine gastronomique vraiment exceptionnelle (si vous ne souhaiter pas faire un repas gastronomique, ils proposent aussi des brunchs).

Les Baux de Provence

Pour nous aussi là aussi, très, trop touristique mais le village vaut quand même le détour ! Et surtout, il y a les « carrières de lumières » où sont organisés de splendides spectacles numériques :pour 2020 : « Dali, l’énigme sans fin »

 

Sault en Provence

Très belle région aussi, idéale à visiter durant la saison de la lavande. Ne manquez pas la visite du musée de la lavande à Valensole et la ferme aux lavandes où l’on vous expliquera les différentes variétés de lavandes et leurs utilisations.

L’Isle sur la Sorgues

Un incontournable ! Ne pas y aller les jours de marché si vous voulez visiter tranquillement !
Il y a un marché de brocanteur ouvert plusieurs jours de la semaine ….et un très grand marché provençal hebdomadaire très sympathique mais très prisé ….donc là aussi arriver le plus tôt possible (aussi pour trouver une place de parking pas trop éloignée) !
L’Isle sur la Sorgue a énormément de charme avec sa rivière et ses ponts. Avec un peu de change vous y croiserez Renaud dont c’est la ville .

Pour se restaurer :

L’Isle Ô Délice, 22 quai Rouget de l’Isle (90384813). Charmante terrasse au bord de l’eau où vous sont services de délicieux menus concertés avec des produits frais et locaux. Attention, jour de marché, réservation vivement conseillée car peu de tables !

Moustiers Sainte Marie - Lac St Croix - Gorge du Verdon

Magnifique région et paysages à couper le souffle !
Moustiers vaut le détour car c’est un très joli village dont la spécialité est la faïence. Si vous en avez le courage, monter aussi à la petite chapelle qui surplombe le village.

Pour vous restaurer : une magnifique terrasse et restaurant sur la rivière où l’on mange très bien, c’est la Treille Muscate à la rue de l’Eglise (réservation conseillée 92746431)
Lac St-Croix et Gorge du Verdon : idéal pour les baignades. N’hésitez pas à louer un pédalo pour vous « enfoncer » un peu dans les gorges et admirer les eaux turquoises (là aussi éviter les week-end !).

Les ocres de Provence

Les terres rouges et ocres sont aussi à visiter. Roussillon charmant village perché est vraiment très agréable. Vous pouvez également aller plus sportivement marcher dans le Colorado Provençal à Rustrel où vous arpenterez ces grands espaces aux contrastes saisissants, du jaune le plus lumineux au rouge le plus profond.

Pour finir, bien évidement les villes d'Aix-en-Provence et d'Avignon sont à découvrir également !

Pour vous loger

Vacances à l'Oustaou du Luberon :

Village de gîtes allant du studio au grand gîte pouvant accueillir 15-20 personnes, petite boutique, piscine, jacuzzi, tennis, terrain de volley, place de jeux et animations pour les enfants, parcours de sport, prêt de vélo, …
Idéalement situé à Villelaure (1/2 heure d’Aix-en-Provence, 1h de Cassis ou Marseille, 1h 20 d’Avignon, 1 h 3/4 de la Camargue).
Les gîtes sont très bien équipés et meublés avec goût et charme provençal.
Nos amis, Cécile, Michel et leurs enfants Amandine et Lilian vous accueillent chaleureusement sur leur domaine où l’on se sent en famille. Natifs de la région, ils connaissent tous les lieux à visiter et les bons plans. Ils vous concoctent également une fois par semaine une généreuse table d’hôtes et un royal pot de bienvenue où l’ambiance amicale fait souvent durer les soirée tard dans la nuit


Cécile Michel Luberon a aussi tout un réseau de thérapeutes « bien être » qui travaillent avec elle et sont à même de vous proposer soins personnalisés à l’oustaou selon vos envies et Cécile organise également plusieurs fois par an des stages « bien être » sur différents thèmes

 

 

Merci Katia et Paul pour vos séjours à l'Oustaou, et ce bel article 

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
LE BLOG DE L'OUSTAOU DU LUBERON
La Tuilière 84530 Villelaure
+33 (0)4 90 09 84 95 ~ oustaouduluberon@gmail.com ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Le Blog de l'Oustaou du Luberon