Le Blog de l'Oustaou du Luberon
Le Blog de l'Oustaou du Luberon

Village vacances de gîtes *** dans le Luberon

Accueil
Instagram
pinterest
Google +
Twitter
Facebook
+33 (0)4 90 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com
► Disponibilités et réservations

Les 5 plus belles traditions de Provence

© Cécile

Les 5 plus belles traditions de Provence

Les 5 plus belles traditions de Provence

Amateur de coutumes et de folklores, ou simple adepte des traditions, voici le top 5 de nos plus belles traditions en Provence  


        5. Le pélerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer : cette tradition date du Moyen-Age ! le 24 mai la statue de Sara, Patronne des Gitans est portée par les gitans jusqu'à la mer symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maires de la Mer. Le 25 mai les statues des Saintes Maries Jacobé et Salomé sont portées par les gitans et les non-gitans jusqu'à la mer pour symboliser l'arrivé des Saintes et la Foi. L'éque quant à lui bénit la mer, et les pèlerins. 8000 ou 10000 gens du voyage participent à cette tradition tous les ans.

        4. La course camarguaise : Cette coutume se déroule à Arles, mais aussi dans tous les villages de Camargue du printemps à l'automne. Lors de cette tradition, les razeteurs affrontent les taureaux de Camargue. Contrairement à la corrida, les taureaux sont les véritable vedettes. Aucune mise à mort seulement du grand spectacle !

        3.Fête de la transhumance à Saint-Rémy : Fin mai 4000 brebis, agneaux béliers, et ânes parcours la ville et commencent leur longue route vers les alpages. Accompagnés des bergers vêtus de costumes traditionnels les troupeaux défilent dans les rues de la ville. Un véritable folklore à ne pas rater !

        2.La fête du costume à Arles : Début juillet, les arlésiens défilent dans les rues en costumes dans les rues de la ville. Cette fête date de 1903, toutes les jeunes filles étaient conviées à une prise de ruban et d'habit, symbole du passage à l'âge adulte. Des milliers de participants, hommes femmes enfants et jeunes filles, arlésiens et arlésiennes, portant différents costumes d'époque, Tambourinaires et Gardians, défilent dans les rues de la ville et au Théâtre Antique.

        1.Le marché flottant de l'Isle sur le Sorgue : Le 1er dimanche du mois d'Aout, a lieu le marché flottant de l'Isle sur le Sorgue. En 1960, après une visite à Bangkok, Mr René Legier a décidé de mettre en place le marché flottant. A bords des "Nago Chin" les marchands de produits locaux, vêtus de leur plus beaux costumes traditionnels, offrent une farandole de couleurs et de senteurs au public.

 

La plus belle tradition de Provence reste, pour moi, celle sur marché flottant de l'Isle sur la Sorgue, et vous quelles est votre traditions préférée ?

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
LE BLOG DE L'OUSTAOU DU LUBERON
La Tuilière 84530 Villelaure
+33 (0)4 90 09 84 95 ~ oustaouduluberon@gmail.com ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Le Blog de l'Oustaou du Luberon