Le Blog de l'Oustaou du Luberon
Le Blog de l'Oustaou du Luberon

Village vacances de gîtes *** dans le Luberon

Accueil
Instagram
pinterest
Google +
Twitter
Facebook
+33 (0)4 90 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com
► Disponibilités et réservations

Découverte de Marseille, la ville aux 111 quartiers

Découverte de Marseille © Marsapattes

Découverte de Marseille, la ville aux 111 quartiers

Après une première visite décevante et avec l’impression d’être passés à côté de quelques chose, nous avons décidé de suivre les pas et les mots de Sébastien, guide au sein de Marsapattes, tout le long d'une balade de 3h alternant culture et escales gourmandes.


Partis de la gare St Charles, nous avons descendu la Canebière jusqu’au port, avons bifurqué vers le quartier de la mairie où Sébastien nous a donné un grand nombre d’explications architecturales et historiques: mélange des styles, périodes phare des grands travaux ayant présidé au développement de la ville (principalement les périodes de Louis XIV et Napoléon 3),  perspectives nouvelles et rénovations depuis 2013 en tant que capitale européenne de la culture. De là, nous avons filé vers une première découverte gustative  « L’Espératine », près du Mucem, artisan-chocolatier qui allie avec élégance chocolat et huile d’olive, plaisir des sens et plaisir des yeux…..un vrai régal !!!

Puis direction le quartier du panier: ruelles fleuries et colorées, places tranquilles ou bordées de cafés , la mer souvent en visu, des petites boutiques d’artisans locaux et un décor digne d’une ville italienne.
Au gré de nos déambulations nous avons pu découvrir les sablés marseillais de " la Frétillante "ou faire une dégustation de rosé et produits corses dans l’une des plus vieilles caves de la ville.... d’autres pauses gustatives auront lieu dont je vous laisse la surprise, avec toujours des produits de grande qualité et des commerçants soucieux de défendre leurs exigences en matière de fabrication .

Pour finir et selon Sébastien, qui entend bien redorer l’image de sa ville, beaucoup d’autres quartiers mériteraient aussi notre attention: les Goudes, le vallon des Auffes, les docks, le cours Julien ... et une belle offre culturelle avec le palais Pharo, la Charité, les forts, le musée d’histoire récemment rénové.... bref outre le fait d’avoir passé un moment  fort agréable et instructif, cette visite a le mérite d’avoir modifié notre regard sur Marseille avec l’envie cette fois d’y passer plus de temps... par exemple , dans une petite maison au bord des calanques pour avoir tout le loisir de découvrir les trésors de cette ville multiple et cosmopolite , riche de son histoire et forte de ses contrastes.

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
LE BLOG DE L'OUSTAOU DU LUBERON
La Tuilière 84530 Villelaure
+33 (0)4 90 09 84 95 ~ oustaouduluberon@gmail.com ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Le Blog de l'Oustaou du Luberon