Le Blog de l'Oustaou du Luberon
Le Blog de l'Oustaou du Luberon

Village vacances de gîtes *** dans le Luberon

Accueil
Instagram
pinterest
Google +
Twitter
Facebook
+33 (0)4 90 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com
► Disponibilités et réservations

Au Cœur de la Lavande, trésor du mois de Juin

Visiter les lavandes en Luberon © L'Oustaou du Luberon

Au Cœur de la Lavande, trésor du mois de Juin

Au Cœur de la Lavande

L'Inspiration voyage en début d'été

"Fermez les yeux, écoutez et respirez ! Oui c’est bien le son des cigales en bruit de fond et le parfum enivrant de la lavande qui chatouille vos sens ! Quel plaisir d’être au cœur de l’océan de Lavande"

La lavande représente, pour les visiteurs comme pour les Provençaux, bien plus qu’une simple plante, elle est l’icône florale du Sud de la France ! Les champs de lavande en Provence et plus précisément dans le Luberon font partie intégrante du décor et contribuent à la quiétude et à l’esthétique des lieux. (Pays d'Apt Luberon Tourisme)


♦ QUAND ET OU VOIR LES LAVANDES 

L'Or bleue du Luberon ne se dévoile qu'en début d'été de la mi-Juin à la mi-Juillet lorsque ses fleurs éclosent et que les champs se tapissent d'un bleu violet exceptionnel. Mais évidemment, la période de floraison dépend de facteurs météo et de la situation géographique. En général, plus le climat est chaud, plus précoces sont les fleurs.

Le Plateau de Valensole  (Alpes de Haute Provence)

Destination incontournable pour se promener dans les champs de lavandes et faire de magnifiques photos de ce paysage d'exception. 

Le Plateau de Claparèdes, Luberon (Vaucluse)

Dans le Luberon, les champs s'étendent de l'abbaye de Sénanque, un monastère cistercien jusque tout autour des petits villages comme le sublime village perché de Gordes. 

Le plateau d’Albion (Vaucluse, Drôme)

Dans ses plaines, resplendissent quelques immenses champs de lavande dont les plus incontournable de Sault, ce village perché sur une colline rocheuse à plus de 700 mètres d'altitude. Un sentier aménagé de 5 km au départ du village permet de se promener à travers les champs. 

♦ UN BRIN D'HISTOIRE

Les origines de la "Lavendula Stoechas" remonte à l'Antiquité quand les Romains l'utilisaient déjà pour parfumer les bains et entretenir le linge. Son nom "lavande" apparaît que plus tard, au Moyen-Âge, en dérivant du terme latin lavare qui signifie laver. Au XVIIIème  siècle, la région de Sault accueillait déjà l'une des plus belles lavanderaies naturelles de France : son huile essentielle devient un incontournable pour soigner les divers maux. Le véritable succès de la lavande débute dès 1920 à la demande des parfumeurs de Grasse qui développent sa culture et son exploitation.

♦ EXPERIENCES ET DECOUVERTE DES CHAMPS DE LAVANDE

Découvrez ce trésor provençal en laissant place au hasard en sillonnant les routes ou prévoyant une journée spécial Lavande pour les observer, les photographier et les sentir ! 

⇒ A Vélo, le moyen le plus slow : allez à votre rythme, sentez son parfum et profitez du soleil ! En plus nous vous prêtons des vélos gratuitement à l'Oustaou ou vous proposons la location de vélos électriques pour les moins sportifs 

⇒ A Pieds, pour les randonneurs : arpentez la randonnée « Le plateau des Claparèdes », tracé spécialement pour les amoureux de la lavande ! Beaucoup d’autres randonnées vous offriront ce plaisir !

⇒ En 2CV, pour les nostalgiques : vadrouillez entre les champs avec cette icône vintage de l'automobile française

⇒ En Side-car ou moto, pour les intrépides : profitez des visites cheveux au vent


♦ LES FETES DE LA LAVANDE ♦

Valensole Grande fête de la lavande chaque année aux alentours de la deuxième quinzaine de juillet avec démonstrations de distillation, repas-lavande, marché artisanal et ateliers de création de bouquets.

Digne-les-Bains Le Corso de la Lavande(début août) et la foire de la lavande (2ème quinzaine d’Août)

Sault le 15 Août : Fête de la Lavande avec concours de coupe, concerts dans les rues et chars fleuris.

Valréas Corso de la lavande avec chars fleuris et animations folkloriques (1er weekend d’août).

Apt Aux alentours de mi-juillet, la petite ville vit toute une journée au rythme de la lavande et de tous ses produits dérivés.


♥ NOS ADRESSES COUPS DE COEUR ♥

⇒ Distillerie Les Agnels, depuis 1895 à Apt : visite de la distillerie, visite guidée des champs de lavandes, la boutique de leur productions bio (huiles, eaux florales, savon...)

Route de Buoux D113 - 84400 Apt | +33 (0)4 90 04 77 00 | Les Agnèls, distillerie depuis 1895 

⇒ La Provence en Bouteille, Boutique à Cucuron : Une boutique remplie de bons conseils et de produits bio et bon : huiles, eaux florales, savon... et même des truffes noires !

V&B Maurizot, 705 Chemin de L'Agrie, 84160 Cucuron | +33 (0)6 80 12 19 99 | La Provence en Bouteille, votre boutique à 10 minutes de l'Oustaou

⇒ Arôma Plantes, Distillerie & Musée à Sault : visite libre ou commentées au Lavandoscope, à la Galerie du Temps, à la Plantothèque, au Sentier Découverte et à l'Aromatic' Bar. En été profitez des différents ateliers comme "Les Sorties Lavande" pour récolter et distillez vous-même ! Mais aussi des ateliers fuseaux, DIY... (retrouvez notre article sur Arôma Plantes : Dans la peau d'un lavandier)

Route du Mont Ventoux - 84390 SAULT | +33(0)4 90 64 14 73 | Arôma Plantes pour une découverte insolite de la Lavande 

⇒ Musée de la Lavande à Coustellet : Un musée, des films, une boutique, des animations, des visites à thème et des événements

276 Route de Gordes 84220 Coustellet | 04.90.76.91.23 | Musée de La Lavande, pour tout savoir sur l'or bleu 


 

Des Lavandes plein la tête ? N'hésitez plus et venez réserver votre gîte à L'Oustaou du Luberon !

 

 

Merci à https://www.luberon-apt.fr/blog/la-lavande-l-or-bleu-du-luberon et https://www.espritprovence.com/evenement/ou-voir-des-champs-de-lavande-cet-ete/ pour l'inspiration de cet article.

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
LE BLOG DE L'OUSTAOU DU LUBERON
La Tuilière 84530 Villelaure
+33 (0)4 90 09 84 95 ~ oustaouduluberon@gmail.com ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Le Blog de l'Oustaou du Luberon